Evénement dans le monde de l'endurance touchant à l'ACO (Automobile Club de l'Ouest), qui organise les 24 Heures du Mans. Les officiels sarthois viennent en effet d'annoncer l'organisation d'une nouvelle épreuve en Chine, sur le circuit de Shanghai. Elle se déroulera les 1er et 2 novembre 2008. Il s'agira d'une course de 1000 km.

Dans son communiqué, l'ACO assure avoir "fédéré autour de lui des concurrents fidèles aux épreuves Le Mans Series en Europe et American Le Mans Series aux USA". Et ajoute: "Par ailleurs, des partenaires et sponsors chinois sont directement impliqués dans ce projet qui a déjà obtenu l’aide de grands constructeurs automobiles mondiaux." Pas d'autre détail pour le moment sur les concurrents susceptibles de se déplacer en Chine pour cette épreuve qui devrait préfigurer l'entrée en vigueur des Asian Le Mans Series en 2009, qui compteront au moins deux épreuves, l’une en Chine et l’autre au Japon.

Logiquement, lors de la course de Shanghai, la victoire dans chacune des catégories LM P1, LM P2, LM GT1 et LM GT2 sera synonyme de qualification d’office pour les 24 Heures du Mans 2009.

L'ACO, élément important, évoque également une couverture télévisuelle pour ces 1000 km de Shanghai. Qui attireront peut-être également quelques écuries japonaises, voire inciteront des constructeurs asiatiques à franchir le pas de l'endurance