L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle des ministères de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et de la Recherche. Ses missions : participer à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines du développement durable, de l’environnement, de l’énergie ; mettre ses capacités d’expertise et de conseil à disposition du grand public, des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics ; aider ces derniers à financer des projets dans 5 domaines (qualité de l’air, lutte contre le bruit, efficacité énergétique et énergies renouvelables, gestion des déchets, préservation des sols).

L'ADEME, OSEO et les ministères chargés de la recherche, des transports, de l’environnement et de l’industrie ont initié et conduit le PREDIT, un programme national de recherche d’expérimentation et d’innovation dans les transports terrestres. Son objectif : coordonner les recherches et favoriser l’innovation afin de faire émerger des systèmes de transport économiquement et socialement plus efficaces, plus sûrs et plus économes en énergie (www.predit.prd.fr).

Dans le cadre du bilan du PREDIT 3 présenté lors du Carrefour de la recherche transport (voir article), l’ADEME a exposé les résultats de projets de recherche menés en matière d’énergie et de transport et les communique désormais sous forme de fiches sur son site Internet www2.ademe.fr.

Cette Agence s'est engagée depuis les années 1980 dans le financement de la recherche transport et s’est investie dans le PREDIT dès 1990. Au cours du PREDIT 3 (de 2002 à 2007 : questions énergétiques et environnementales, transports de marchandises, sécurité), elle s’est impliquée dans la définition des orientations et de l’organisation du programme, le pilotage des projets de recherche avec ses experts et la participation au budget des programmes sur l’énergie et l’environnement dont elle est le financeur principal. Elle a ainsi soutenu 339 projets de recherche pour un montant total de 77,61 millions d’euros et 90 thèses pour un montant de 4,98 millions d’euros. Elle a aussi instruit 68 projets de recherche pour le compte de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). 5 thèmes ont été étudiés :

  • Mobilité, territoires et développement durable (28 projets),
  • Logistique et transport de marchandises (42 projets),
  • Impacts énergétiques et environnementaux des transports (125 projets),
  • Véhicules propres et économes (114 projets),
  • Politiques des transports (30 projets).

Une précision : le secteur des transports est le 1er consommateur de pétrole avec 68% de la consommation finale de produits pétroliers en 2006. Et il est le 1er émetteur de CO2 avec 34% des émissions nationales de CO2 en 2005.

(Source : ADEME, ministère de l'Ecologie)