La MiTo lancée l'an dernier tente de tracer sa voie face à des références établies comme la Mini. Pour l'aider à percer, ce qu'elle commence à faire avec 60.000 commandes à ce jour, le groupe Fiat via sa division Fiat Powertrain Technologies lui greffe à partir de Septembre un tout nouveau moteur de nouvelle génération : le 1400 Turbo MultiAir.

Ce tout nouveau groupe inaugure une nouvelle technologie que Fiat compare à l'introduction (par Fiat en1997) du Common Rail sur les moteurs diesel. À cylindrée égale, un moteur MultiAir développe environ 10% de puissance et 15% de couple supplémentaires tout en réduisant sa consommation et ses rejets CO2 de 10%. Pour les particules et les NOx, c'est encore mieux puisque la réduction est de l'ordre de 40 et 60% !

Le cœur du moteur MultiAir est le système de contrôle électro-hydraulique des soupapes qui permet, en désaccouplant le travail des soupapes de la position de l'accélérateur d'être à tout moment dans un rendement moteur optimal. Ce système s'appliquera bientôt au moteur diesel également.

Ce moteur 1.4l 16v turbo ou atmosphérique sera disponible sous 3 niveaux de puissance : 105, 135 et 170 ch. Il sera combiné aux boîtes manuelles 5 ou 6 rapports.

La dernière version 170 ch sera exclusivement disponible dans une version baptisée "Quadrifoglio Verde" qui apparaitra après le lancement de la MiTo MultiAir équipée des 2 autres versions de ce moteur. Certainement la Veloce que tout le monde attendait.