Sans industrie automobile nationale, ce pays grand comme un continent n’a donc pas le choix pour se motoriser. L’exportation est de mise et l’industrie automobile asiatique est la première privilégiée de cette situation. Au passage, le Japon en pole position en profite pour imposer sa griffe dans le cœur des tuners. Mais si la base est asiatique, l’inspiration tuning traverse le Pacifique pour aborder les côtes californiennes.

Subaru WRX : un kit agressif signé C-West

Vent de folie australien

À l’instar de cette Subaru WRX, des jantes larges de 18 pouces à la peinture or en passant par un kit agressif signé C-West, la signature américaine est indéniable. Rabaissée de 80 mm, et dotée de son redoutable quatre cylindres, la Subaru traverse les continents tout en demeurant une valeur sûre du tuning mondial. Mais c’est Honda qui remporte le pompon de marque fétiche de ce mouvement californien sur base japonaise. Les concentrations tuning australiennes témoignent de ce foisonnement US qui inspire tant ses voisins australiens.

Mythique CRX et Civic : hommage au Hot Rod américain

Vent de folie australien

Les tuners se montrent surtout furieusement déjantés quand il s’agit de s’attaquer au mythique CRX. Qu’il s’agisse du mutant multicolore ou de cet hommage au Hot Rod américain, l’incroyable travail de peinture dissimule mal des kits esthétiquement musclés.Honda, toujours, avec cet égoïste coupé Civic dont les performances se savourent en solo voire en duo.

Vent de folie australien

Au programme : compresseur, NOS et moteur complètement revu défient tout ce qui roule fort en Australie. Et si vous passez par là-bas, il n’y a bien qu’à l’arrêt que vous pourrez admirer la superbe robe couleur feu qui rehausse des jantes de 18 pouces et le léger kit aérodynamique de ce coupé démentiel.

Démente Toyota Corolla

Vent de folie australien

Et il s’agit encore de démence quand déboule cette Toyota Corolla complètement bodybuildée. Des ailes généreusement gonflées aux pare-chocs démesurés, tout a été grossi ou allongé pour que la japonaise troque sa discrétion pour un comportement d’allumeuse. À ce titre, même les dessous ont été soignés comme ce moteur soigneusement chromé.

Honda Integra : tout en nuances

Vent de folie australien

A contrario, les tuners locaux savent aussi se montrer bien plus mesurés, comme sur cette Honda Integra qui préfère pimenter tout en nuances des performances peu avouables. Il y a bien ce bouclier signé Extrême légèrement plus agressif avec ses aérations et son grillage façon rallye qui attire l’attention. L’arrière avec son aileron en aluminium renforce la ligne de pur-sang. Mais c’est aux détails que cette belle bleue enfonce le clou. Les feux arrière ont par exemple été remplacés par des modèles de Toyota Supra. Tout en équilibre, cette Integra préfère donc la suggestion à l’affirmation.

Célica : une tranquille refonte

Vent de folie australien

Etre ou paraître, la Celica dernière mouture opte pour une tranquille refonte. Des pare-chocs aux bas de caisse, son propriétaire l’a équipée chez TRD en visant l’intégration parfaite. L’ensemble respire la sportivité, et mis à part cet aileron dont les Australiens sont friands, les lignes fluides de la Toyota sont sauves.