Si vous écoutez un peu la radio ou regardez la télé, vous n'êtes pas sans savoir que l'usine VW de Belgique vit des jours difficiles. 3400 emplois vont être supprimés et la construction de la Golf va partir vers des contrées jugées plus rentables. Dur d'être ouvrier automobile en Europe de l'Ouest.

Des rumeurs dont on ne savait pas si elles étaient émises pour calmer la colère des employés semblent se confirmer. Le Groupe VW pourrait faire construire la future Audi A1 dans l'usine de Bruxelles à partir de 2009.

Martin Winterkorn le nouveau boss d'Audi va devoir se pencher sur le dossier qu'il n'avait peut être pas mis à l'ordre du jour à son arrivée. Il s'entretiendra d'ailleurs cette semaine avec le Premier ministre belge Guy Verhofstadt, ce que confirme son cabinet.

Les syndicats restent bien sûr assez dubitatifs puisque aucune information sur le devenir des salariés entre aujourd'hui et 2009 n'a été donnée.

L'usine sort actuellement 194.000 Golf et 10.000 Polo par an. VW prévoit de construire 100.000 Audi A1 par année.

Il semble, selon certaines sources, que des exemptions fiscales sont à l'étude pour inciter les investisseurs étrangers à rester (ou à venir) en Belgique. Mais sachant que les pays d'Europe de l'Est pratiquent déjà de la sorte, on se dit que l'avenir de la construction automobile en Europe de l'Ouest est bien sombre.

source: La Tribune