Avec sa Quattro à transmission intégrale Audi avait l'ambition de bouleverser le paysage automobile. Une nouvelle révolution technologique était en marche et suscita bientôt de nombreuses vocations chez la concurrence. Plus chères, trop typées, trop gourmandes en carburant, toutes ces voitures furent des fiascos commerciaux. Seul Audi s'est entêté et continu à croire dur comme fer à cette technologie exclusive.

Voilà près de quinze heures qu'il neige sans discontinuer dans ce lieu sans nom et sans lumière situé bien au-delà du cercle polaire. Désireux de faire subir des tests hivernaux à quelques nouvelles berlines, les essayeurs d'Audi n'en espéraient pas tant. Tirées, poussées, malmenées dans tous les sens les paisibles familiales ont finies par s'engluer définitivement dans les congères. C'est alors, que VW Iltis d'assistance entre en scène et devient le héros de l'expédition. Produit pour l'armée allemande, le petit 4X4 va ouvrir la voie du salut. Le récit de ces "galères antiques", apporte de... l'eau au moulin de Ferdinand Piech. Le directeur du bureau d'études d'Audi, est un ardent partisan de la transmission intégrale. C'est de famille ! Ferdinand Porsche, son illustre grand-père a débuté sa carrière en réalisant au début du siècle un engin à quatre roues motrices, tandis que son oncle Ferry avait élaboré en 1946, une formule 1, la Cisitalia, intégrant les mêmes solutions techniques. L'atavisme ne saurait cependant tout expliquer. Le docteur Piech, ingénieur surdoué et homme ambitieux, adore relever les challenges. Audi, réssucitée de ses cendres en 1969, n'a pas encore réussi à se positionner sur le marché. Tout est à faire... Piech veut faire de la marque d'Ingolstadt, "un Porsche de la grande série", de bousculer, voire de devancer Mercedes et BMW.

Faute d'image, Piech va jouer à fond la carte du progrès technique et de la haute technologie. Il souhaite ainsi développer un modèle hors-normes, une véritable vitrine technologique pour la jeune firme. Dans ce but, l'adaptation de la transmission intégrale sur une voiture classique dotée de hautes performances pourrait en faire un engin possédant des qualités routières inédites. Un cocktail de sécurité et de sportivité, d'innovation et de robustesse, capable d'affirmer l'identité de la marque Audi.

Forum :

Lire aussi :