Audi régnait sans partage sur la planète endurance depuis le début des années 2000 mais pour la première fois depuis l’intermède Bentley de 2003, le constructeur aux anneaux ratait le trophée des 24 Heures du Mans en 2009 après le triomphe des Peugeot 908. Alors chez Audi, on compte bien tout faire pour laver cet affront et retrouver sa place habituelle. Un travail qui passera par d’importants développements pour la nouvelle R15, dont la première saison aura été tumultueuse. La barquette TDI disputera également quelques manches des Le Mans Series pour s’entraîner et on vient d’apprendre qu’elle figurera sur la liste des engagés lors de la première course de la saison au Circuit Paul Ricard HTTT.

Avant de disputer les 1000 Kilomètres de Spa Francorchamps puis de Silverstone, Audi amènera donc sa R15 TDI sur le Paul Ricard en avril pour les Huit Heures.

Les R15 participeront ensuite à la nouvelle « Intercontinental Cup » mise en place par l’ACO. Rappelons que l’auto a connu une première saison en compétition plutôt compliquée. Bien que très rapide, l’auto semblait être décrite comme difficile à chevaucher par ses pilotes. Un exemplaire de R15 s’était d’ailleurs détruit contre le rail du HTTT pendant une saison de tests.

Alors, Audi de retour au top en 2010 face à Peugeot ?