Depuis la fin de la GT limitée à 333 exemplaires produits en 2010, l'Audi R8 V10 Plus est aujourd'hui le haut de gamme du coupé allemand. Elle affiche en effet 25 ch supplémentaires, soit 550 ch en tout, par rapport à la V10 « normale » mais aussi 50 kg de moins, à 1 670 kg, notamment grâce à des freins céramique de série allégeant à eux seuls le véhicule de 12 kg et l'emploi généreux de fibre de carbone à l'intérieur comme à l'extérieur.

Si la boîte mécanique à six rapports est toujours disponible, sa version robotisée R-Tronic cède la place à la S-Tronic à double embrayage et sept rapports, et c'est avec cette dernière que Horst von Saurma, rédacteur en chef du Sport Auto allemand jusqu'en 2013 et aujourd'hui freelance, s'est élancé sur la piste du Nürburgring le couteau entre les dents. C'est un petit peu son second bureau, puisque ses temps sur le circuit allemand font très souvent référence, et toutes les versions de la R8 y sont passées entre ses mains : 8 min 04 s pour la V8 (en 2007, donc en 420 ch), 7 min 44 s pour la V10 et 7 min 34 s pour la GT. On rajoutera un dernier temps pour la bonne bouche, celui de la e-tron cette fois-ci pilotée par Markus Winkelhock, avec 8 min 09 s, qui est toujours le record pour une voiture électrique.

Et avec la V10 Plus ? Ici, avec des conditions loin d'être optimales à cause d'une piste extrêmement froide sur les bords de laquelle on aperçoit parfois une bonne couche de neige, on tutoie visiblement les 7 min 50 s, mais ne boudons pas notre plaisir, il reste de cette tentative une vidéo spectaculaire avec une bande-son assurée par la glorieuse mécanique.

L'Audi R8 V10 Plus à l'attaque au Nürburgring

L'Audi R8 V10 Plus à l'attaque au Nürburgring