Ils avaient prévu d'en vendre 200 en une année pleine, grand maximum. Pour tout dire, ils n'y croyaient même pas eux même. Et pourtant Audi France eut de quoi faire sauter le champagne au Jour de l'An puisqu'ils ont déjà vendu 260 Audi R8 dont 167 sont déjà livrées !

Le succès de ce coupé est global puisque partout ailleurs, les délais se sont étirés jusqu'à écouler la production 2008 comme c'est le cas en GB, un pays autophile. Les premiers pourvoyeurs de R8 sont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis.

Mais même le pays autophobe que nous sommes réalise de bons scores puisqu'il se situe au quatrième rang devant l'Italie ! L'auto qui est fabriquée au rythme de 20 exemplaires par jour commence à se faire désirer. En France, une R8 achetée aujourd'hui, c'est une R8 dans son garage pas avant l'automne prochain. A défaut de l'avoir dans son garage, Olivier Pages aura eu la chance de l'essayer.

La boîte S-Tronic est choisie dans 70% des cas tandis que chaque client personnalise au maximum sa R8 à la commande. Le premier choix est la suspension Magnetic Ride (63%) suivi du système audio Bang & Olufsen (60%) et enfin 30% veulent la finition carbone de l'entourage moteur.

Concernant les couleurs "françaises", rien de bien folichon puisque 40% sont commandés en noir, 30% en gris Daytona, 15% en Argent Glacier et 10% en Blanc ibis. Les Side Blade sont en carbone pour 29% des clients contre 12% qui prennent la couleur Argent.

En quoi roule le client d'Audi R8 et qui est il ? Pas de surprise, c'est un dirigeant ou un cadre d'entreprise et dans son garage, il dispose déjà de 3 à 4 autres voitures. Dans le garage de rêve de ces derniers, se trouve également des Porsche 911, des Mercedes SL ou encore des marques telles que Ferrari ou Aston Martin. Mais on y trouve plus généralement des Audi A8, RS4 ou des Q7 pour la semaine !! Ceux là voudront-ils de la R8 TDI, c'est une question ?

Fracture sociale, je te hais.