Un récent rapport publié par le gouvernement australien suggère que le pays pourrait mettre en place d'ici 2015 des standards légaux visant à limiter les émissions de CO2 des véhicules personnels.


Pour le moment, rien n'est gravé dans le marbre mais l'idée semble sérieuse et le gouvernement invite les secteurs privés et publics à se joindre au débat afin d'établir les futurs standards. Ceci fait, un document officiel pourrait alors être rédigé et soumis à l'approbation des Australiens. D'après le gouvernement, il est en effet dans l'intérêt de tous de limiter les concentrations de gaz à effet de serre à 450ppm (parties par million) et il souhaite, dans les grandes lignes, réduire la globalité de ses émissions d'au moins 5% par rapport à 2000 d'ici 2020.


Actuellement, le secteur des transports représente en Australie environ 15% des émissions totales de CO2. 64% de ce chiffre peut être imputé aux véhicules personnels, avec une moyenne d'émissions par véhicule neuf estimée à 213g de CO2/km en 2010 et une moyenne par véhicule personnel de 205g/km.