L’Agence de Protection de l’Environnement américaine (EPA) a rendue publique un rapport spécifiant que le changement climatique est potentiellement dangereux pour la santé : le phénomène favoriserait les risques sanitaires liés aux canicules, aux inondations ou encore à la diminution de la productivité des cultures et des élevages. La gouvernement américain avait refusé de publier le rapport à la fin de l’année dernière : c’est désormais chose faite par l’EPA.

Quel est l’intérêt de publier ce rapport, alors que tout le monde est conscient de la menace climatique ?

D’après l’EPA, le gouvernement a les moyens de réglementer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et tous les polluants qui en découlent : en rendant public cette étude, l’EPA fait pression sur la Maison Blanche afin qu’elle prenne ses responsabilités quant aux questions climatiques et environnementales. Souvenez-vous : la Cour Suprême avait désavoué l'administration Bush car celle-ci niait son autorité à gérer entre autres la pollution atmosphérique (voir article). L’Agence américaine de la Protection de l’Environnement invite donc la population de s’exprimer dans le cadre de la loi sur la pollution de l’air, le Clean air act, concernant le fait que le gouvernement puisse contrôler les émissions de GES.

Toutefois, la Maison Blanche fait traîner les choses : d’après Reuters, « la première consultation de 120 jours sera suivie par la rédaction d’un règlement, qui lui-même sera soumis à consultation. » Rien ne sera engagé avant la fin des élections présidentielles.