Depuis ce samedi, la réglementation a changé et tous les véhicules neufs immatriculés de moins de 3,5 tonnes se doivent d'embarquer un contrôle de stabilité que l'on appelle aussi ESP ou ESC. Cette évolution de la législation a été poussée par l'organisme Euro Ncap qui a conditionné depuis plusieurs années l'obtention des 5 étoiles à la présence de ses systèmes dans les autos (crash)testées mais également par les constructeurs qui y ont vu un argument de vente imparable. Tout cela pour dire que les constructeurs n'ont pas attendu la réglementation pour proposer cette assistance.

C'est en 1995 que Mercedes a introduit l'ESP sur une voiture de série, en l’occurrence la Classe S de l'époque après déjà avoir été un pionnier pour l'ABS apparu en 1978. Selon Bosh qui est le fabricant de ces systèmes, l'ESP aurait évité plus de 190 000 accidents et permis de sauver plus de 6000 vies depuis son introduction en Europe. D'abord apanage des véhicules haut de gamme, le système s'est démocratisé, son coût a baissé et il a été proposé ensuite sur des gammes de plus en plus basses. En 2014, 84% des véhicules neufs en étaient équipés sur le Vieux Continent (seulement 59% dans le monde), ce sera bientôt 100% avec cette nouvelle réglementation.

La prochaine étape selon Bosch tient dans les détecteurs de somnolence qui cause une grande partie des accidents sur autoroute (comment ? Ça n'est pas la vitesse?)