Ce week-end quelques 400 000 personnes sont attendues sur les plus belles plages de France, au Touquet, dans le Pas-de-Calais (62) pour assister au premier "Enduropale", nouveau nom de baptême de l'Enduro du Touquet 2006. L'Enduro qui est une course à travers les dunes, a bien failli disparaître cette année, en raison des nombreux recours en justice des défenseurs de la nature.

Mais après 30 ans d'existence, cette course mythique ne pouvait disparaître ainsi. Créée par feu Thierry Sabine (également organisateur du Dakar), l'Enduro va subir quelques modification du tracé.

Le mythique passage du "Goulet" a été supprimé au grand damne des puristes. "Voir plus de 1000 motos débouler de la plage à plus de 140 km/h et s'agglutiner dans un entonnoir, c'est mythique. A l'époque la première moto à passer le Goulet touchait une prime. Des motards préparait leur bécane uniquement dans cette optique", raconte un passionné. Quoiqu'il en soit, ce passage sera tout bonnement supprimé.

Le parcours modifié fait désormais 15,5 kilomètres, exclusivement sur la plage. Pour corser un peu l'épreuve et maintenir le spectacle, les organisateurs ont préparé toutes sortes d'obstacles comme en Cross, comme des woops et des chicanes.

L'enfant du pays, "Sandman", alias Arnaud Demeester (Yamaha), cinq fois vainqueur de l'épreuve, tentera d'être le premier à remporter six fois l'Enduro. Mais c'est sans compter sur la présence de son plus féroce rival, Thierry "Boom Boom" Bethys (Honda), le teint encore hâlé par le soleil de Dakar.

Trois espaces sont réservés au public pour assister à cette course d'anthologie : sur les fronts de mer de Stella, Merlimont et du Touquet.

En parallèle de nombreuses animations seront organisées la veille sur le front de mer du Touquet : Concerts, fête foraine, initiation au quad et à la motocross, marché nocturne, etc.

Même si les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous, "eu'ne fricadelle/frite, eu'ne tiote bière et plein de bonne humeur", vous aideront à surmonter le froid. L'"Enduropal" se déroulera les 4 et 5 février 2006 sur la plage du Touquet, avec pour les amateurs une session Quad, la veille.

Pour plus d'informations consultez le site