Le gouvernement français étudie la création d’un fonds de soutien de l’industrie automobile. Cette information, à mettre au conditionnel, jusqu'à mercredi, est révélée ce matin par le quotidien économique Les Echos.

L'heure est grave pour l'industrie automobile. A travers le monde, GM est en faillite, Ford et Chrysler au bord du gouffre et Jaguar à l'agonie. En france Renault et PSA ne sont pas au meilleur de leur forme. Pour remédier à la crise qui frappe le milieu, les constructeurs nationaux se sont tournés vers leurs gouverments respectifs.

En France, le chef du gouvernement envisagerait de soutenir l’industrie automobile dans le cadre du fonds stratégique d'investissement (FSI) annoncé récemment et qui sera négocié ce mercredi à l’occasion du rassemblement de la commission européenne.

Les échos expliquent que « le FSI, un fonds souverain à la française doté de 20 milliards d'euros en 2009, pourrait abonder rapidement un fonds d'investissement dédié à l'automobile, auquel contribueraient également les principaux constructeurs et équipementiers. (Renault, PSA, Valeo, Bosch, etc.). Une autre option est envisageable sous forme d’avances remboursables en faveur de nouveaux projets.