Les responsables européens en charge de la Sécurité Routière se sont déclarés préoccupés. Non pas que le nombre de morts sur les routes du Vieux Continent a augmenté dramatiquement, non, la baisse en 2014 n'a été que de 1% (25 7000 tués) comparé aux 8% des deux années précédentes, ce qui peut compromettre l'objectif de réduire de moitié le nombre de tués de 2010. Les statistiques montrent que les pays les plus touchés sont la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie et la Roumanie (+ de 90 morts/million d'hab), les meilleurs élèves, Malte, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume Uni (- de 30 morts / million d'hab).


Violeta Bulc, commissaire européenne en charge de ces questions a déclaré que ceci était « un appel à réagir » et qu'elle «  allait fixer pour la première fois un objectif de réduction des blessés graves sur la route et définir une stratégie pour remplir cet objectif. »


Des experts vont étudier les causes les plus fréquentes d'accidents puis la Commission Européenne fera des propositions qui seront ensuite adoptées ou non par les députés. On évoque des mesures concernant le design et les normes de sécurité des camions et des voitures mais aussi la généralisation progressive de l'envoi des contraventions aux Européens ou encore la formation des routiers et la refonte de la directive sur la sécurité des infrastructures. Une réflexion sera également menée sur l'obligation ou non d'imposer la présence des systèmes de freinage automatique et plus généralement des systèmes d'alertes et d'assistance du conducteur.