Plus le temps passe et plus les équipements de sécurité obligatoires deviennent nombreux et alourdissent au passage nos autos. Depuis hier, la liste s'est rallongée avec l'arrivée de nouveautés comme le contrôle de la pression des pneumatiques obligatoire pour les véhicules particuliers.

Les équipements rajoutés seront obligatoires et de série dès 2014, et une bonne partie d'entre eux concerne la sécurité des enfants. Toutes les autos neuves vendues à partir de 2014 devront être équipées d'au moins deux systèmes d'ancrage Isofix adaptés aux sièges des enfants. Une étiquette devra aussi être présente pour prévenir le conducteur de ne pas placer les sièges autos dos à la route s'il y a un airbag frontal. Pour terminer avec la protection des enfants, l'Europe annonce qu'il faudra que les "sièges arrières devant le compartiment à bagages soient désormais suffisamment solides pour protéger contre le déplacement de bagages dans le coffre en cas de collision". Sur ce point, la Commission européenne a certainement un wagon de retard tant les autos qui sortent aujourd'hui sont pour la plupart bien notées pour la sécurité des passagers arrière en cas de choc arrière.

Côté écologie, les nouvelles mesures prévoient la présence obligatoire de témoins lumineux indiquant le moment adéquat pour changer de rapport, ceci dans le but de faire baisser la consommation. Les véhicules électriques devront quant à eux être parfaitement sûrs lorsqu'une personne "entre en contact avec le compartiment moteur ou avec des pièces du véhicule".

On rappelle que l'Europe s'est fixé une réduction de 50 % des morts sur la route pour 2020 par rapport à 2010 sur le Vieux Continent. Cela correspond à moins de 18 000 tués par an.