L'agence européenne de l'environnement a rendu son rapport sur l'année 2014 et plus particulièrement sur les émissions moyennes de CO2 pour les automobiles sur le Vieux Continent, et le bilan est plutôt positif puisque la baisse des émissions s'est poursuivie avec une moyenne de 123,4 g/km, contre 126,7 g/km en 2013. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette baisse n'est pas due à l'achat massif de petites autos en temps de crise mais bien à une diminution globale (et quels que soient les segments) des émissions des automobiles.


Dans les faits, les plus mauvais élèves sont l'Estonie ou encore la Bulgarie tandis que les pays ayant les ventes automobiles les plus « propres » sont la Grèce, le Portugal ou encore les Pays-Bas. L'agence européenne de l'environnement s'attend à ce que cette diminution se poursuive, et les constructeurs n'ont d'ailleurs pas le choix puisqu'il faut rappeler que l'objectif fixé par l'Europe pour 2021 est d'atteindre une moyenne de 95 g/km pour chaque constructeur.


Le groupe Transport et Environnement, basé à Bruxelles, rappelle quant à lui très justement que les tests européens sont totalement éloignés de la réalité : « alors que la moyenne en 2014 des autos neuves a atteint 5 l/100 km, sur la route, la moyenne est plutôt de 6,5 l/100 km, coûtant un surcoût pour l'automobiliste de 500 € par an par rapport à ce que peuvent annoncer les constructeurs ».