L'Eurovignette, on la connaît déjà en ce qui concerne les poids-lourds. D'ici deux ans, elle sera également appliquée aux automobilistes, et ce afin d'élargir au maximum le champ d'application du principe du pollueur-payeur.


Au mois de juin était adoptée par les pays membres de l'Union Européenne l'instauration d'une taxe routière pour les poids-lourds et destinée à faire payer les coûts reliés à la pollution à ceux qui en sont responsables. Hier, dans le cadre d'une conférence sur la mobilité organisée à l'initiative de Total, le chef d'unité des analyses économiques au sein de la DG Move de la Commission européenne, Sandro Santomato, a confirmé qu'un équivalent allait être mis en place pour les automobilistes.


Ce n'est certes pas pour tout de suite, mais il faut cependant s'y attendre ; les grandes lignes directrices du projet seront en effet discutées d'ici deux ans, avec des mesures législatives prises par la suite. Objectif : l' « internalisation, pour tous les véhicules routiers, des coûts sociaux liés à la congestion, à la pollution, au bruit et aux accidents ». Le pollueur deviendra donc le payeur, avec une taxe destinée à financer les infrastructures mais aussi à inciter les conducteurs à modifier leurs habitudes et à adopter l'intermodalité.

Source AutoActu.