Les Régions françaises concoctent de nombreux projets pour diminuer la pollution et améliorer notre cadre de vie.

Leurs actions concernent divers domaines : transports, environnement, recherche et innovation, aménagement du territoire, logement.

La Région Île-de-France notamment se présente comme la première éco-région d’Europe.

Elle indique qu'elle dédie un budget annuel d'environ 1,7 milliard d’euros à ses projets en faveur de l’environnement (un budget d’1 milliard d’euros pour les transports/mobilité durable et un Plan de mobilisation pour les transports de plus de 19 milliards d’euros investis d’ici 2020).

Elle souhaite mener une politique volontariste dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Voici des exemples de mesures : développement des transports en commun et du fret ; Plan pour la qualité de l’air ; Plan climat territorial ; Plans déchets ; chantiers écolos pour les lycées ; aides aux particuliers pour les énergies renouvelables ; soutient aux éco-activités représentant 112 000 emplois en Île-de-France.

Le président de la Région Île-de-France Jean-Paul Huchon a signé cette année deux chartes avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Climate Group (les objectifs sont de réduire les émissions polluantes mondiales et d'accélérer une économie à faible carbone).

Il s'est d'ailleurs rendu au Sommet de Copenhague sur le Climat 2009 afin d'évoquer le rôle des collectivités dans la baisse de la pollution et pour plaider en faveur d'un rôle renforcé des collectivités locales au niveau international.

La lutte contre le réchauffement climatique n’est pas seulement une affaire d’Etats : les Régions ont aussi leur mot à dire !