Avec une population supérieure en nombre à l'Arabie Saoudite, et la cinquième réserve de pétrole au monde, l'Irak paraît être une cible toute désignée pour les constructeurs automobiles. Seulement jusqu'à maintenant, les conflits multiethniques, la libération du pays de Saddam Hussein et des années d'insécurité et d'attentats n'ont pas vraiment été des arguments favorables à une quelconque considération par les grands groupes automobiles.

Mais maintenant la donne change, l'insécurité diminue fortement : pour exemple, en 2006, 34 000 personnes trouvèrent la mort à cause de tirs de snipers ou d'attentats à la bombe. En 2011, seulement (tout est relatif, bien évidemment) 1 500 irakiens furent tués dans les mêmes conditions. Il faut donc croire que la police et l'armée irakienne instaurée et formée sur place par les Américains, qui ont depuis quitté le pays, font bien leur travail.

A l'époque de Saddam, la loi faisait qu'il n'y avait pas possibilité d'acheter des véhicules provenant de l'ouest. Les seules autos occidentales qu'on peut trouver en Irak sont des VW Passat, importées du Brésil dans les années quatre-vingt.

Aujourd'hui, avec une croissance en hausse (10 % d'estimation pour cette année) et une classe moyenne en construction, l'Irak est demandeur de moyens de transports plus modernes, et venant de l'Occident. D'ailleurs, deux des autos préfères des Irakiens sont les Dodge Charger et Chrysler 300C, toutes deux surnommées "Obama" dans le pays.

Trois grands noms semblent afficher leurs intérêts pour l'Irak : Ford, General Motors et Volkswagen. Le président de VW au Moyen-Orient avait d'ailleurs affirmé : "le marché irakien a un potentiel énorme". Ford compte quant à lui investir près de 200 millions de dollars sur les trois prochaines années pour répondre à la demande, grâce à son distributeur local Niva Car. General Motors compte également investir sur place pour l'ouverture de différentes concessions.

Alors Irak nouvel el dorado de l'automobile ? Pour information, l'Arabie Saoudite voisine, qui est un peu moins peuplée que l'Irak, compte près de cinq fois plus de véhicules que le total irakien. Avec une bonne croissance, c'est dire le potentiel de ce pays.