Mardi dernier, plusieurs scientifiques internationaux ont présenté un plan détaillé destiné à combattre le changement climatique. « Un pari que l'humanité doit relever » d'après eux, sans quoi nous serions confrontés à des catastrophes météorologiques graves : les conséquences seraient entre autres l'élévation du niveau de la mer, l'extension de la sécheresse et la propagation des maladies, ce qui causerait des migrations humaines forcées. Les déplacements de population seraient alors extrêmement difficiles à gérer, d'autant plus qu'ils se chiffreraient à plusieurs dizaines de millions de personnes d'après Rosina Bierbaum, spécialiste de l'écologie à l'université du Michigan.

Après deux ans d'études, ce groupe de 18 scientifiques issu de 11 pays différents préconise la mobilisation de plusieurs milliards de dollars supplémentaires pour la recherche et le développement des énergies renouvelables, et une aide de l'ONU pour soutenir les populations directement touchées. Ils souhaitent surtout un « plafonnement » de la température globale, légitimé par un accord politique.

Les températures ont déjà augmenté de 0,74 °C depuis siècle dernier à cause des activités humaines et ses différentes pollutions. Le rapport publié mardi demande une réunion des Etats afin qu'ils se mettent d'accord pour limiter le réchauffement à 2°C maximum au cours du XXIe siècle.