L’Organisation des Nations Unies a décidé de participer à la lutte contre le changement climatique : mercredi dernier, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a annoncé que la climatisation du bâtiment de son siège new-yorkais pendant tous les week-ends du mois d’août. L’air conditionné sera donc coupé dans les 39 étages, portant la température ambiante à 25°C au lieu de 22°C. Pour compléter l’initiative, Ban Ki-Moon encourage dès demain le personnel du siège à porter des vêtements plus légers que des costumes trois-pièces.

Ban Ki-Moon a déclaré dans un communiqué que la lutte contre le réchauffement climatique et les économies énergétiques sont des objectifs à mener en priorité pour l’ONU : « Nous avons réussi à porter la question du changement climatique parmi les priorités de l'agenda international (...), cela signifie que l'ONU doit prendre elle-même des mesures. Nous devons donner l'exemple et si nous avons à demander à d'autres de prendre des mesures, nous devons le faire aussi ».

Cette directive pourrait être maintenue tout au long de l’année : pendant l’hiver, le chauffage serait baissé, ce qui permettrait au bâtiment de réduire ses émissions de CO2 de l’ordre de 2800 tonnes, tout en économisant un million de dollars !

Si toutes les entreprises menaient de telles initiatives, ce sont de réelles économies de CO2 qui pourraient être mises en oeuvre. Il suffit juste d'un peu de volonté, et ça marche !