Aujourd'hui se déroulait un contrôle des prix effectué par l'Observatoire des prix et des marges en présence de Christine Lagarde, ministre de l'économie et de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce. L'occasion pour ce dernier d'annoncer la mise en place de contrôles à plus grande échelle.


« Comparer et contrôler » pour vérifier qu'il n'y ait pas « d'abus » et « veiller à ce que toutes les informations qui sont données aux consommateurs soient transparentes et vérifiables », tel sera le rôle des agents de la DGCCRF (Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) chargés d'examiner les prix affichés dans les stations services françaises à l'heure où le prix du carburant atteint des sommets. Frédéric Lefebvre, qui élargit ainsi le rôle de l'Observatoire des prix et des marges créé à l'origine pour suivre le prix des denrées alimentaires, invite les automobilistes à faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur prix.


Egalement présente sur les lieux, Christine Lagarde interrogée par l'AFP a nié toute possibilité de faire baisser les taxes sur le carburant au motif que les précédentes tentatives ont entraîné « des baisses du prix extrêmement réduites pour en revanche des baisses de recettes fiscales pour l'Etat très fortes ». Pour dépenser moins, il va donc falloir agir au niveau individuel mais qu'on se rassure : la ministre a précisé qu'il n'était pas question de suivre l'exemple espagnol et de réduire la vitesse de circulation sur les routes.