Le segment C des berlines compactes est comme celui des citadines : ultra concurrentiel. Autant dire que pour se faire une place au soleil aux côtés des Peugeot 308, Ford Focus, Volkswagen Golf ou même Renault Mégane, qui est en cours de renouvellement, il faut présenter de solides arguments. Opel a longtemps été critiqué, notamment pour son Astra trop lourde face à la concurrence qui fait toujours mieux et plus agile, mais le « blitz » a retenu la leçon et la cinquième génération d'Astra est synonyme de renouveau.


Esthétiquement, l'Astra n'est pas d'une grande originalité mais l'ensemble a le mérite de respirer le sérieux. Le plus gros changement se passe évidemment sous la carrosserie avec une nouvelle plateforme qui fait descendre le poids jusqu'à 200 kg selon les versions. Sous le capot, là encore, les évolutions sont importantes avec notamment de nouveaux moteurs essence convaincants, comme nous avions pu le constater lors de notre essai. La seule chose qui n'évolue pas est le volume de coffre, et c'est bien dommage puisqu'il stagne à 370 litres alors que les opposantes dépassent parfois les 400 litres. Dans le domaine de la praticité et des volumes, l'Astra pourrait donc faire mieux.


Malgré tout, l'Astra de cinquième génération s'en sort bien avec des tarifs très justement placés et un rapport prix/équipement plutôt intéressant. En ces temps de remise en question du moteur diesel, le nouveau 1.4 turbo en 150 ch pourrait remporter quelques suffrages et ses tarifs attractifs devraient donner quelques voix à l'Astra.


Elle arrive aujourd'hui en concession à des tarifs allant de 20 300 à 27 100 €.