D’après le quotidien économique La Tribune, la future Renault Clio ne devrait plus être fabriquée dans l'usine du constructeur à Flins (78) mais en Turquie.

Alors que le constructeur français envisage de délocaliser la production de sa nouvelle Clio en Turquie, l’UMP a fait savoir sa forte « désapprobation » et exige des précisions quant aux « intentions prêtées » au constructeur. Le communiqué précise que le gouvernement est en droit d’attendre un « comportement plus responsable de la part des industriels français, aux vues des aides financières dont ils ont bénéficié. »

Selon le parti présidentiel, il est normal que l’Etat exige des « éclaircissements rapides » aux vues de sa qualité d’actionnaire et après le soutien qu’il a fourni aux constructeurs automobiles en cette période de crise. Il faut rappeler que l’Etat possède 15% du capital de Renault.

Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP a en effet déclaré : « Après avoir répondu avec énergie à l'appel de détresse de l'industrie automobile, l'Etat est en droit d'obtenir des éclaircissements en sa qualité d'actionnaire sur la politique conduite par Renault qui a pris des engagements fermes en contrepartie du soutien public (prime à la casse, prêts avantageux) dont il a très largement bénéficié. » « Choqué », Christian Estrosi a annoncé qu'il allait rencontrer mercredi prochain le directeur général de Renault, à savoir Patrick Pelata. Nous en saurons davantage cette semaine.