L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture : l'une de ses cinq priorités d'ici 2014 concerne la mobilisation des connaissances et des politiques scientifiques en faveur du développement durable. En tant qu’agence multidisciplinaire, elle a la possibilité de contribuer au débat sur les biocarburants dans le cadre du changement climatique, en s'intéressant aux impacts sociaux des projets et aux besoins éducatifs des communautés locales dans ce domaine.

L’UNESCO se dit prête à soutenir le débat international sur les biocarburants en facilitant le dialogue entre les gouvernements en matière de technologie de ces carburants alternatifs et en renforçant la coopération internationale. D'après Marcio Barbosa, directeur général adjoint de l’UNESCO, elle peut être un forum pour les échanges sur ce thème important : la coopération internationale est fondamentale afin d'encourager la production durable de biocarburants dans les pays en développement, en s’appuyant sur les expériences déjà existantes. Ce forum international neutre peut contribuer à une meilleure compréhension des atouts et des inconvénients de cette technologie.

L’UNESCO promeut la recherche sur les nouvelles sources alternatives d’énergie : elle peut prêter son concours en matière de collaboration technique et de définition des paramètres pour les biocarburants. Les avancées en la matière sont en effet nécessaires pour préparer l'après-pétrole !