Uber certes, mais il ne faudra pas oublier dans ce secteur d’activité le nom de Didi Kuaidi. Proposant taxis et voitures avec chauffeur aux Chinois, l'application Didi Kuaidi est ainsi tout simplement la plus importante application nomade de transport dans le monde. Et ses ambitions donnent le vertige : née de la fusion entre Kuaidi Dache et Didi Dache, soutenues respectivement par les géants du Web Alibaba et Tencent, la société  veut atteindre, d’ici trois ans, les trente millions de clients et dix millions de chauffeurs par jour.   

Vu sous cet angle, on comprend mieux les enjeux du déverrouillage des professions réglementées qui s’apparente à l’ouverture d’une boîte de Pandore. Pour nous en convaincre voici les chiffres dollars : le géant chinois a annoncé qu'il avait levé le montant record de deux milliards de dollars en deux semaines. C’est tout simplement la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une société non cotée dans le monde, et la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une firme chinoise de l'Internet mobile.

Vu sous cet angle, Uber ne serait plus qu’un amateur. Pourtant, on réagit de ce côté-là puisque la firme californienne va investir cette année plus d'un milliard de dollars dans une Chine en voie de devenir son premier marché mondial.