Vous connaissez probablement le système HUD (Head-up Display) ou afficheur tête haute en français, qui équipe quelques voiture haut de gamme et qui permet d'afficher sur le pare-brise certaines informations essentielles pour le conducteur. Celui-ci n'est plus obligé de quitter la route du regard pour contrôler sa vitesse par exemple.

Ce système hérité de l'aviation militaire devrait bientôt évoluer pour s'adapter un peu plus à l'automobile. General Motors a présenté un nouveau dispositif développé en collaboration avec plusieurs universités américaines. Cette nouvelle génération de HUD n'affichera plus ses informations de façon localisé au bas du pare-brise mais utilisera toute la surface du vitrage.

Mieux, couplé aux nouveaux systèmes de détection de plus en plus sophistiqués, il deviendra une aide précieuse pour le conducteur. Par exemple, en cas de brouillard ou durant la nuit, le système sera capable d'afficher directement sur le pare-brise et en temps réel, le tracé de la route invisible à vos yeux. Ce nouveau système pourra aussi indiquer en "live" des dangers potentiels ou entourer les panneaux de limitation de vitesse pour attirer votre attention sur eux.

Prometteur. Un tel système pourrait être commercialisé dès 2016 selon GM.

L'afficheur tête-haute (HUD) du futur par General Motors

L'afficheur tête-haute (HUD) du futur par General Motors