Le 11 juillet 2008, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté officiellement le bilan 2007 de la qualité de l’air en France (voir article). Dans cette perspective, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) annonce que son PDG Pierre Mongin et le président de l’association Airparif Jean-François Saglio ont signé une convention de partenariat d’une durée minimale de 3 ans.

Leurs objectifs : améliorer les connaissances actuelles sur la qualité de l’air dans les espaces ferroviaires exploités par la RATP ainsi que l’impact et les bénéfices des transports collectifs sur la qualité de l’air extérieur ; mettre en oeuvre une politique environnementale au bénéfice des voyageurs franciliens. Au programme : coopérations techniques, études et actions de recherche s'inscrivant dans un plan de travail annuel.

Un comité technique, composé d’experts des deux organismes, va être chargé de faire un bilan tous les ans, de définir les actions et les enjeux pour les années à venir. En 2008, ce partenariat reposera principalement sur deux initiatives :

  • une première campagne de mesure sera effectuée conjointement par la RATP et Airparif dans une station de métro en décembre 2008. Des mesures seront réalisées en différents points de la station pour évaluer les variations de niveaux à l’intérieur d’une même station. Airparif sera chargée d’établir des corrélations entre les variations de la qualité de l’air dans les enceintes souterraines de la RATP et celles de l’air extérieur ;
  • le développement des transports en commun en zone urbaine dense étant un facteur d’amélioration de la qualité de l’air extérieur, des études destinées à mieux connaître la contribution de ceux-ci à la baisse de la pollution locale en région Île-de-France nécessitent d’être menées : Airparif utilisera donc son nouvel inventaire des émissions de polluants atmosphériques, récemment actualisé dans le cadre du Plan régional de la qualité de l’air (PRQA) et d’outils de modélisation de la pollution atmosphérique. La combinaison de ces outils et les informations détaillées fournies par la RATP sur son parc roulant permettra de calculer l’avantage procuré par l’utilisation des différents moyens de transport de la RATP (bus, métro, RER, tramway) par rapport à des déplacements effectués en voiture particulière.

La surveillance de la qualité de l’air extérieur évolue vers une meilleure connaissance de l’exposition des Franciliens au cours d’une journée et notamment dans les transports. Les éléments de compréhension qui seront apportés tout au long de cette convention à travers les études et les échanges réalisés avec la RATP sont importants pour Airparif. Comme pour tous les travaux menés par Airparif, les résultats de ce partenariat seront mis à votre disposition sur son site Internet www.airparif.asso.fr.

La RATP souligne d'ailleurs qu’elle publie sur son site Internet les résultats des mesures de qualité de l’air dans trois de ses stations (www.ratp.fr, rubrique Nous connaître/La Qualité de l’Air : Publication des mesures). Bon vent !

L'air du métro à la loupe