La Chine est le plus gros marché automobile au monde, devant les Etats-Unis depuis peu, et l'Empire du Milieu n'a pas usurpé sa première place. Les chiffres attribués à la Chine donnent le vertige. Le marché a en effet bondi de 20,3 % en octobre après une hausse déjà très forte en septembre, avec quasiment + 20 %. Il s'est écoulé 1,93 millions de véhicules en Chine le mois dernier, et 17,82 millions d'autos commercialisées depuis début 2013.


Depuis quelque temps, les plus grandes villes chinoises tentent de limiter les immatriculations de véhicules neufs pour diminuer le désormais traditionnel brouillard de pollution typique de ces agglomérations tentaculaires. Mais cela n'y fera rien. Le marché chinois devrait progresser de plus de 13 % en 2013 (après une année 2012 « décevante » avec environ 4 % d'augmentation), et ce sont évidemment les constructeurs extérieurs à la Chine qui s'en frottent les mains.


Selon les dernières analyses, le marché chinois pourrait atteindre 22 millions de véhicules vendus annuellement dès 2020. Et les prévisions les plus optimistes placent la Chine à 40 millions d'unités commercialisées par an en 2030. Malheureusement pour l'industrie chinoise, une grosse partie des vente enregistrées aujourd'hui sont représentées par des marques étrangères.