L'armée a donné l'opportunité à quelques 130 jeunes en difficulté, repérés dans les missions locales et par les éducateurs, de participer à un programme de formation leur permettant de passer leur permis de conduire et de prétendre à un emploi.

Sur le base du volontariat, l'armée a pris totalement en charge ces jeunes, qui pour la plupart sont dans une situation sociale difficile. Sur la base d'un contrat "donnant-donnant", l'armée finance intégralement leur permis de conduire et les aide à trouver un emploi notamment grâce aux entreprises partenaires de l'opération - La Poste, la GMF, la RATP,... En contrepartie, ces jeunes devront participer à une préparation militaire, complétée d'une action sociale aux sein d' une association ou d'un service municipal. Notons qu'à tout moment ces jeunes volontaires peuvent abandonner, mais l'armée se réserve également le droit de les remercier si leur comportement n'était pas à la hauteur de leur engagement.

Pour les 118 rescapés encore en course, la moitié ont réussi leur code. Leur aventure commencée en mars, s'achèvera en octobre. Espérons que cette initiative n'en restera pas là et sera fréquemment renouvelée.

Wilfried Bousquet