Il est acquis que le coût d'une recharge complète sera très inférieur au coût d'un plein. En France, où l'électricité est peu chère, il en coûtera 1,15 euro pour 100 km environ, soit entre 3 et 4 fois moins que pour l'équivalent thermique.

Egalement la maintenance d'un véhicule électrique, et la Smart Fortwo ED n'échappe pas à la règle, est réduit au strict minimum. Pas de vidange, pas de changement de filtre autre que le filtre à pollen. Restent les pneus et les plaquettes, qui avec cette version électrisée si peu performante ne seront pas soumis à rude épreuve.

Par contre, là où le bât blesse, c'est le coût du véhicule en lui-même. De son propre aveu, Smart reconnaît qu'encore aujourd'hui, le prix d'une Smart électrique n'a rien à voir avec celui de son équivalent thermique. C'est pourquoi la marque a retenu comme solution non pas une vente avec un prix catalogue, mais un système de leasing sur 4 ans. Et tenez-vous bien, les 1 000 premiers clients auront à débourser 700 euros par mois, pendant 4 ans, pour pouvoir rouler avec cette pionnière ! Oui, 700 euros, ce n'est pas une erreur… Un coût que l'on peut comparer à celui d'une Mercedes Classe E toutes options, en leasing tout compris elle aussi.

Autant dire qu'à ce tarif, soit 33 600 euros sur 4 ans, l'électricité n'a plus rien de rentable financièrement. C'est le prix à payer, encore aujourd'hui, pour rouler dans un véhicule propre. Smart promet toutefois que dès 2012, et une intégration à sa gamme, les économies d'échelle permettront de baisser les coûts. Ouf, l'honneur et le porte-monnaie des plus écolos d'entre nous est sauf. En attendant, et nous le regrettons, la Smart verte reste réservée à une clientèle très aisée.