Un ancien concessionnaire automobile d'Amboise vient de créer l'association "Les Autos du Coeur" dont l'objectif est de récupérer des véhicules destinés à la casse pour les offrir à ceux qui ont perdu le leur lors d'incendies ou d'inondations.

Partant du constat que chaque année, 1,4 millions de véhicules partent à la casse et que de très nombreux modèles sont en parfait état de marche et pourraient faire le bonheur de gens dans le besoin, Jacques Baugé a eu l'idée de créer une association dans l'esprit des Restos du Cœur de Coluche.

Le principe est simple: fournir un véhicule en état de marche à ceux qui n'ont plus les moyens d'en acquérir. Selon le ministère de l'Intérieur, 45.588 voitures auraient été détruites par le feu en 2005 et la plupart des victimes n'avaient pas fini de payer leur crédit et ne peuvent plus en contracter un autre, ce qui les met dans des situations délicates.

Le principe de fonctionnement est simple: grâce à un don modeste du demandeur, les associations assure les éventuels frais de remise en état des véhicules. La personne nécessiteuse devra être en situation régulière, posséder le permis de conduire, fournir une preuve de l'assurance de son ancien véhicule et promettre de ne pas faire commerce de celui qui lui sera offert.

A l'heure actuelle, une douzaine de personnes ont déjà fait don de leur vieille voiture. On trouve toutes les catégories puisque cela va de la Peugeot 106 à la Renault Safrane.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter l'association à l'adresse suivante:

Les Autos du Coeur

36 quai Marais

37400 Amboise

06 07 45 45 27