L’Association e'mobile (créée en 1980) en fait partie. Son but est d'informer le grand public suisse sur les véhicules hybrides, électriques, au gaz naturel et au biogaz entre autres : elle organise des événements (manifestations, expositions...) ainsi que des essais.

En ce début novembre 2010, elle fait savoir qu'elle a inauguré son nouveau « Centre suisse des véhicules électriques » (CSVE). Les fournisseurs d’électricité EBM (Genossenschaft Elektra Birseck, Münchenstein), Elektrizitätswerke des Kantons Zürich (EKZ) et Repower ont collaboré à ce projet.

Ce Centre est présenté comme une plaque tournante de l’information sur ces véhicules sobres voire non polluants à l'usage.

Ses missions seront les suivantes : mettre en relation les spécialistes, les journalistes et tous les milieux concernés par la mobilité électrique ; proposer des autos alternatives pour des essais routiers et des tests ; suivre de près les développements et les expériences réalisées avec de nouveaux véhicules, batteries et infrastructures de charge ; jouer un rôle de conseil dans l’élaboration de concepts et de stratégies de commercialisation ; organiser des conférences et des séminaires ; s’attacher à combattre les idées reçues et à défendre les atouts de ces véhicules.

Une démarche qui devrait porter ses fruits chez nos amis suisses.