La trajectoire de la belle Gayna n'est pas banale. A l'image de son nom, contraction de Geisha et de Natacha. Son père russe voulait l'appeler Natacha, sa mère, japonaise, voulait tout de même que son nom ait une phonétique asiatique. Dans les années 80, le père moscovite a quelques ennuis avec la police. Mais surtout, dès sa sortie, d'anciens amis - de nouveaux ennemis - le recherchent. La famille émigre dans le Caucase pour se cacher. C'est le début du calvaire pour la petite Gayna qui ne supportera pas de vivre ainsi. A 15 ans, elle fugue. Elle ne reviendra que dix ans plus tard. Fortune faite. Que va-t-elle faire pendant cette période ? Voyager sur tous les continents. En faisant de l'auto-stop. D'un genre un peu particulier, il est vrai.

Deux hommes se battent pour Gayna

L'auto-stoppeuse   la plus chère du monde

Au petit matin de ce mois de janvier 92, quand elle s'éloigne à pied de Saghmosavank, son petit village, Gayna ne s'imagine pas que sa vie va prendre un tour définitif. Après avoir marché quelques kilomètres seulement, un camion s'arrête à sa hauteur, son chauffeur, âgé, lui propose de monter. Mais au même instant, une voiture s'immobilise devant le poids-lourd et propose également à la jeune fille ses services. Habillée comme une petite fille, Gayna n'a pas du tout l'apparence d'une pro du bitume. C'est peut-être justement ce qui excite les deux hommes. Voyant que Gayna ne sait pas dans quel véhicule monter, le routier lui propose de l'argent : "Je dois aller jusqu'à Moscou. La route sera longue mais en ta compagnie, je me sentirai moins seule". Le jeune automobiliste, qui a sans doute de moins bonnes intentions que le vieux routier, sort une liasse de billets. Intuition de Gayna qui préfère le chauffeur : elle monte dans le camion au moment où le jeune conducteur se jette sur le chauffeur. Finalement, après l'altercation, Gayna va traverser la Russie sans problème : le routier devenant son confident et son ami.

Gayna est une auto-stoppeuse qui se fait payer

Cette bagarre, Gayna va y penser souvent pendant le trajet. Elle en dit tellement sur les hommes et leur cupidité. Dans la vie : elle fera de l'auto-stop. Sauf que les hommes devront payer pour avoir la chance de faire un petit bout de chemin avec elle. Mais attention : avec elle, les choses sont claires. Pas de mains baladeuses qui traînent sur les genoux, de raidillons empruntés subrepticement à l'orée d'un bois et tout le tintouin. Sauf bien sûr quand elle est d'accord : elle ne nie d'ailleurs pas avoir vécu quelques savoureuses et excitantes aventures. Pendant des années, elle recrute ses clients sur le bord des routes jusqu'à ce fameux jour de décembre 2000. Elle avait décidé de passer Noël à Los Angeles. Mauvaise destination pour un auto-stoppeur : là-bas, il n'existe pas de trottoir et peu de piétons. Du coup, quand Jeff Crowford, photographe, aperçoit sur le bord de la route cette silhouette élégante moulée dans un jean, il s'arrête immédiatement. Les pneus crissent. Mais trop tard. Gayna est dans le rétro, à 100 mètres. Marche arrière bruyante. " Il veut de moi celui-là " se dit la stoppeuse, " Il va payer cher ". Jeff est étonné quand Gayna lui réclame 100 dollars pour monter dans sa BMW Z3, mais il sort ses billets pour voir d'un peu plus près ce drôle d'oiseau. Etonné par tant d'aplomb, il va réussir à immortaliser cette journée en la faisant poser aux côtés de sa voiture fétiche. De modèle, elle va devenir son associé puis sa femme. Ensemble, ils ont créé une entreprise à LA qui propose aux automobilistes un accompagnement pour leur long trajet. La clientèle est composée de businessmen. Quant aux fausses auto-stoppeuses, ce sont souvent des étudiantes qui voient là le moyen de voyager et de faire éventuellement connaissance de leur futur patron ou… mari ! Qui sait ? Cet hiver dernier, Gayna est allé voir ses parents toujours cloîtrés à Saghmosavank pour les sortir de leur isolement. Sur la route qui mène à l'entrée du village, elle est passée avec nostalgie devant ce morceau de bitume qui a changé sa vie.

L'auto-stoppeuse   la plus chère du monde

Fiche technique de la BMW Z3 roadster Motorisation : 6 cylindres en ligne de 193 ch

Vitesse maxi : 218 km/h

Cylindrée : 2793 cc

Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports

Poids : 1335 kg

Prix : 33524 euros