C’est un fait établi, le Français est râleur. Particulièrement quand il s’agit d’argent. Alors là, tout y passe : les salaires, les impôts, le mobilier, l’immobilier, le ravitaillement au supermarché et… la voiture. N’importe quel homme poussé sur ce terrain vous démontrera en long, en large et en travers que l’automobile est devenu un gouffre financier, se souvenant avec nostalgie que, avant…

Clio d’aujourd’hui moins chère qu'une R5 d’hier

Eh bien oui, parlons-en d’avant. Car la mémoire est bien souvent trompeuse, ainsi que le prouve l’enquête menée par Question Auto dans son numéro d’octobre. Ainsi, d’après vous, combien de temps faut-il travailler aujourd’hui pour s’acheter une Renault Clio ? 5,2 mois en moyenne. En 1980, une Renault 5 (plus petite donc, moins performante évidemment et sans la pléthore d’équipements actuels) réclamait 6,2 mois de salaire moyen… Il en va de même pour le super qui, loin de la méga-inflation contre laquelle nous pestons tous, a même connu une baisse de 5% (toujours ramené au temps de travail).

Heureusement pour le Français râleur, les raisons de se plaindre continuent d’exister : les factures des garagistes explosent, le gazole a subi une hausse de 20% en 30 ans et les voitures de luxe s’affichent toujours à des tarifs… luxe. Mais ce n’est pas pire que pour la place de cinéma (+27%), la baguette de pain (+29%) ou la carte orange mensuelle (+59%). Alors, râlez, râlez, mais par forcément contre l’automobile…