Selon une enquête réalisée par l'AFPC et l'assureur AGF sur les comportements des Français au volant, les automobilistes tricolores ont encore des progrès à faire.

Selon cette étude, 64% des personnes interrogées considèrent que les conducteurs sont agressifs et peu respectueux de leurs concitoyens; 50% indiquent qu'ils ne respectent pas les piétons et près de 35% des conducteurs avouent stationner sur le trottoir. D'autre part, malgré la répression sur les routes, 21,8% des personnes interrogées avouent téléphoner en conduisant contre 18,1% en 2004 et 37% déclarent passer souvent au feu orange. Près de 13% avouent conduire après avoir consommé de l'alcool. En revanche, l'installation des radars automatiques incite à lever le pied puisque 8 conducteurs sur 10 se déclarent plus respectueux des limitations de vitesse.

Néanmoins, 87% des Français se considèrent comme de bons conducteurs; notamment la tranche des 18-24 ans qui a une image très positive malgré le fait que cette catégorie enregistre le plus grand nombre d'accidents.