Il y a un an, les installations électriques de l’A15 avaient été vandalisées, plongeant l’autoroute dans le noir pendant la nuit. Aux vues des bons chiffres de la sécurité routière, elles ne seront pas remplacées !

Cela fait un an que les 25 km d’autoroute entre Paris et Cergy ne sont plus équipés d’éclairage public, ni de panneau lumineux et de vidéo-surveillance… à cause des voleurs de cuivre, qui ont pillé les câbles électriques de ce tronçon.

L’annonce a été faite par le préfet du Val d’Oise, Paul-Henri Trollé : « les statistiques sont claires : sur l’A15, on est passé de 14 accidents de nuit en 2005 à 9 en 2007. La prudence des automobilistes s’est accrue depuis la coupure. » Force est de constater en effet que cette baisse de l’accidentologie se remarque à l’échelle nationale, ce que les politiques n’oublient pas de mentionner : -40,3% de tués sur les routes entre 2002 et 2007.

Une remise en état de l’équipement bien trop coûteuse

La restauration de l’éclairage public coûterait 2 millions d’euros. Grâce à la baisse des accidents sur l’A15, la préfecture a voté pour l’économie en laissant de côté la prévention.

Robert Palluat, président de l’Automobile-Club de France est mécontent de la décision du préfet mais préfère faire de l’humour. Selon lui, l’éclairage nocturne est très important (« les autoroutes devraient être éclairées dans un rayon de 40 km autour de Paris ») mais il faut voir le bon côté des choses : la nuit noire permet de mieux voir les flashes !

On ne cesse de répéter qu’économie rime avec écologie : aux vues des éclairages de Noël énergivores qui nous attendent, quelques radineries sont finalement les bienvenues ! A bas la pollution lumineuse!