Le Mexique est sur le point de devenir le pays d'Amérique Latine où l'on produit le plus d'automobiles. En effet, sur les cinq premiers mois de 2014, le Mexique a pris au Brésil la première place et devrait la conserver jusqu'à la fin de l'année, c'est une première depuis 2002. Et cela, personne ne s'y attendait.


La tendance va d'ailleurs aller en s'accentuant puisque BMW, Audi, Nissan et Daimler, Honda, Mazda ou Kia viennent d'annoncer leur intention de construire des usines dans le pays

Ce renversement de situation est en partie dû au rebond du marché américain ces derniers mois, un marché en grande partie alimenté par des voitures produites dans le pays voisin à la main d'œuvre 20% moins chère. Mais ceci coïncide également avec un sérieux coup de froid soufflant sur les ventes de voitures au Brésil et à la forte baisse de la demande en Argentine, premier partenaire commercial du Brésil dans le secteur. On parle aussi d'une hausse du coût du travail qui fait augmenter le coût de fabrication et rend frileux les constructeurs. La production au Brésil a chuté de 14% en 2014 pendant que celle du Mexique augmentait de 7,2%, désormais, le pays est le 7e producteur d'automobiles de la planète, un classement dominé par la Chine et les USA. La tendance va d'ailleurs aller en s'accentuant puisque BMW, Audi, Nissan et Daimler, Honda, Mazda ou Kia viennent d'annoncer leur intention de construire des usines dans le pays. Cet attrait pour le Mexique tient aussi dans les accords de libre-échange signés avec plus de 40 pays dans le monde qui permettent d'exporter aisément à partir du Mexique dans de grosses quantités. L'autre problème qui se profile pour le Brésil tient dans la renégociation d'un accord entre les 2 pays limitant les exportations automobiles mexicaines qui ont de ce fait baissé de 23% l'an dernier. Cet accord prend fin en mars 2015 et dès à présent, le Mexique a indiqué vouloir le retour à un marché libre.


Si vous vous demandiez quelles étaient les raisons de ces annonces nombreuses de créations d'usines au Mexique, vous avez maintenant une réponse. Sachez que les analystes prédisent au pays la place de leader de la production automobile du continent de 2016 à au moins 2021 au coude à coude avec le Brésil même si la faible demande intérieure du Mexique (1,06 millions de ventes en 2013) pourrait être un frein.

À cette date, la production combinée des 2 pays devrait s'élever à 8,83 millions d'unités, soit une hausse de 38% par rapport à 2013.


Plutôt qu'une défaite, nous parlerons donc d'une belle remontée au score du Mexique.