Après les présages pas forcément enthousiasmants concernant l'avenir d'Alfa Romeo, Sergio Marchionne pourrait ajouter une deuxième couche plus sombre encore pour le moral des amateurs de belles italiennes. Top Gear a récemment élu Lancia comme marque ayant sorti le plus grand nombre de voitures de sport marquantes mais Marchionne ne devait pas être devant son poste lors de l'émission. Selon Automotive News, les desseins de Fiat concernant Lancia ne sont pas réjouissants.

Dans la nécessaire rationnalisation qui doit présider les programmes futur du duo Fiat-Chrysler, Lancia n'a pas la part belle. Automotive News affirme que Lancia et Chrysler ne feront vraisemblablement plus qu'un. La décision finale n'est pas encore prise mais le constat fait par Marchionne est que Lancia n'est pas une marque connue à travers le monde au contraire de Chrysler. Donc Chrysler a vocation à devenir une marque globale contrairement à Lancia.

Le sort de Lancia se résumerait donc à de simples rebadgeages de modèles Chrysler sur des marchés susceptibles d'être plus sensibles au charme de l'histoire de l'italienne qu'à celle de l'américaine.

En 2008, les ventes Lancia ont atteint 103.000 exemplaires dont 93.000 écoulées sur le seul territoire italien. En gros, les italiens n'auront peut-être pas droit à Chrysler dans les prochaines années.