Depuis quelques temps, l’avenir de la Formule 1 semble incertain.

D’un côté, les défenseurs de la technologie de pointe et des innovations déplorent les choix de la FIA comme, par exemple, un manufacturier unique pour les pneumatiques.

De l’autre, les amateurs de spectacle se réjouissent d’avoir un début de nivellement des performances avec la réduction des coûts généralisée.

Il semble alors temps de définir ce que nous attendons de la Formule 1. Cette discipline a toujours été la plus belle vitrine technologique en sport automobile. On se rappellera par exemple qu’entre les années 70 et 80, beaucoup d’innovations ont contribué au mythe de la F1.

Prenons par exemple l’arrivée du Turbo avec Renault, la légendaire Brabham-Alfa Romeo à effet de sol de Gordon Murray, ou l’inoubliable Tyrell à 6 roues…

Cette époque est évidemment révolue, et on ne peut que déplorer le peu de liberté laissée aux ingénieurs, les seules évolutions « visibles » étant les appuis aérodynamiques.

Quel est l’avantage de cette politique ? Offrir plus de spectacle, avec un coût moindre pour les écuries (ce qui n’est pas prouvé !), tout en sécurisant des monoplaces devenues beaucoup trop rapides…

Avec cette vision, la Formule 1 va rapidement ressembler au Champ-car : à savoir une monoplace équipée d’un moteur V8 turbo de 2.65 litres et fonctionnant au méthanol.

Un autre signe de ce rapprochement est la proposition récemment évoquée par la FIA : à savoir des appuis aérodynamiques à géométrie variable pour faciliter les dépassements.

En Champ-car, il existe effectivement un système appelé « push-to-pass », qui permet aux pilotes d’augmenter la pression du turbo pendant quelques dizaines de secondes pour dépasser…

Les instances de la FIA vont donc devoir trancher entre :

  • Un championnat de pointe réservé à des écuries d’élites, avec un risque d'avoir des pilotes de moins bon niveau (l’impact financier favorisera les gros sponsors.)
  • Ou un championnat technologiquement moins poussé, mais plus ouvert et valorisant les meilleurs pilotes.

Quoi qu’il en soit, la Formule 1 va faire des déçus ! Espérons simplement que la FIA arrive à un compromis permettant à la F1 de demeurer cette discipline de pointe qui ne ressemble à aucune autre…