Renault en difficulté (cf résultats Mars 2007), ça n'est pas nouveau. Il y a quelques années, le groupe était porté par Nissan et aujourd'hui, Renault pourrait bien trouver son salut dans ses filiales low-cost, Dacia et Samsung.

La Logan débarque en ce moment en Inde où elle sera baptisée Renault, comme en Russie et en Colombie. Proposée à environ 7400 euros en essence et 9500 euros en diesel, cette Renault Logan sera disponible auprès de certains concessionnaires Mahindra, le partenaire de Renault dans l'aventure, en plusieurs étapes.

Dès le 14 avril, dans 10 villes et 15 villes de plus au début mai. Les Indiens auront plus de chance que nous, européens, puisque l'auto sera livrable 4 semaines après la commande. Elle est produite localement dans une usine Mahindra située à Nashik. 2 ans seulement après la signature de l'accord Mahindra/Renault, la Logan est réalité dans un pays qui pourrait aider le groupe français à garder la tête hors de l'eau.

L'Inde c'est un taux de croissance de 8% en 2006, et un marché automobile qui a cru de 16.8% depuis 1998 atteignant 1.15 millions d'automobiles vendues en 2006. Dans un pays où la population compte 1.1 milliard d'habitants, c'est balbutiant !

D'ailleurs, les capacités de production seront rapidement portées de 50.000 à 400.000 autos par an grâce à une usine totalement nouvelle qui sortira de terre en 2009.

L'avenir radieux de Renault: Logan et Samsung ?

D'autre part, Renault va mettre l'accent sur sa filiale coréenne Samsung avec laquelle il nourrit de grandes ambitions.

Le groupe français entend quadrupler les exportations de sa marque coréenne grâce à l'arrivée de nouveaux modèles. "Nous espérons parvenir à produire à pleine capacité, c'est-à-dire à délivrer à peu près 320.000 véhicules par an, dans notre usine en 2011"

160.000 de ces derniers seraient destinés à l'exportation. En 2006, la filiale a vendu 160.408 modèles, dont 41.320 à l'international.

L'avenir souriant de Renault passera t'il par là ? Une part certainement.

Il faudra de toutes façons résoudre un autre problème plus immportant: quelle place devra avoir la marque Renault dans ce malstrom de marques à prix très compétitifs qui ne manqueront pas de débarquer en Europe et donc en concurrence directe avec la marque mère ?

Repenser Renault, tel est le challenge qui s'annonce vraiment à moyen terme.