Même si cet événement est isolé, nous avons demandé son avis à Jean-Pierre Beltoise,, et Réné Arnoux. Deux anciens pilotes de F1 à la tête pour le premier d'une école de conduite baptisée Conduire Juste www.beltoise-evolution.fr et pour le second de plusieurs pistes de kart regroupées sous l'enseigne kart'in www.kart-in.fr

Jean-Pierre Beltoise : "Le cannabis, c’est une sale habitude pour tous les jeunes et pas uniquement les pilotes !"

"Je trouve la décision de la FIA contre Tomas Enge un peu exagérée. C’est sévère mais il faut faire des exemples. Sans cette décision, il aurait peut être recommencé. Je ne pense pas que prendre du cannabis aide à mieux conduire. Ces histoires-là, c’est toujours pareil. Avant c’était les cigarettes et maintenant c’est le cannabis. Si on n’en prend pas, on passe pour un "con". C’est donc une sale habitude pour tous les jeunes et pas uniquement pour les pilotes !

A mon époque, il n’y avait pas de drogue de ce genre-là, même si quelques pilotes anglais fumaient quelques petits trucs. Moi, cela ne m’a jamais tenté, alors pour certains, je n’étais pas "dans le coup".

René Arnoux : "A ce niveau, c'est une absurdité, Tomas Enge n'a pas le droit de monter en F1, de faire parti de l'élite."

"Je n'ai jamais eu de besoin de cela. A mon époque, ce n'était pas dans nos mentalités, notre esprit. La "défonce", c'était sur la piste, pas ailleurs. Par conséquent, je ne comprends pas. Ce n'est pas en se dopant qu'on arrive à aller plus vite. A ce niveau, c'est une absurdité car c'est décevoir beaucoup de monde et selon moi, Tomas Enge n'a pas le droit de monter en F1, de faire partie de l'élite. Quand on a une passion, il faut mettre toutes les chances de son côté, mais il y a des limites. Il est préférable de mettre l'accent sur sa condition physique (Schumacher fait trois heures de sport chaque jour), mais prendre de tels produits est absurde surtout quand on est jeune. Je pense qu'il faudrait augmenter les contrôles".