Inutile de tergiverser, cet ouvrage est un véritable coup de cœur, et une idée cadeau très sympa pour la fête des pères et autres amoureux de l’automobile rétro et de la BD.

Caradisiac a particulièrement apprécié les différentes anecdotes des aventures de Tintin, relatées pour alimenter les différentes parties de l’ouvrage (ex : les accidents de Tintin, les modèles réels et inventés…). La relation explicitée entre dessin, scénario et automobile est aussi très intéressante : saviez-vous que l’on dessine la voiture du héros roulant de gauche à droite (dans le sens de lecture), contrairement aux voitures de ses ennemis (pour déranger la vision du lecteur) ?

Nous avons aussi beaucoup aimé le listing des modèles utilisés dans chaque album des aventures de Tintin à la fin de l’ouvrage, pour (re-)découvrir des mythes de l’automobile du 20e siècle et ses miniatures. On s’aperçoit que certains modèles peu connus méritent d’être remis sur le devant de la scène, tels que la Jaguar Marx X, bien moins connue que le coupé XK et la Type E.

Un beau coup de cœur donc pour cet ouvrage, idéal tant pour les grands que les petits amoureux d’auto.