Caradisiac : Rétromobile c'est une première pour toi ? tu as fait quelles éditions ?

C'est ma sixième participation, j'ai commencé en 2009, Rétromobile était alors dans le Hall 7, bien plus petit.

Caradisiac : Tes impressions sur cette édition ?

Franchement ? Déçu... Faire grand c'est très bien, mais à condition que ça ne devienne pas un foutoir : on ne sait même pas par où commencer ; les allées sont étroites et on entre sans vraiment comprendre la disposition du salon (à droite : des assureurs, en face : des libraires, sur la gauche : des pièces détachées)...

"Mais où sont les voitures ?", une phrase que j'ai entendue souvent, aussi bien à mon arrivée qu'à mon départ. Et je pense même l'avoir prononcée...

Caradisiac : Tu en attendais quoi ? Tu voulais voir un véhicule en particulier ?

Côté "bon point" : l'exposition sur les véhicules de la grande guerre avec un diorama qui met le tout en valeur, BRAVO !

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

À Paris, c'est une tradition d'avoir chaque année un ou plusieurs thèmes, que l'on se sente concerné ou non ne nous empêche pas de voir le reste, et sur 40 000m2, il reste théoriquement de quoi faire.

On peut tomber par exemple sur cette splendide Turcat-Méry Boulogne de 1913, sans doute unique au monde.

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Caradisiac : Il y a des exposants qui t'ont plus marqué ? Pourquoi ?

Cette année (comme l'an dernier), Renault a fait encore très fort (déjà en 2011, on fêtait dignement les 50 ans de la 4L), ce constructeur s'implique clairement dans son histoire et célèbre, en 2014, les 30 ans de l'Espace.

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Et n'oublions pas les 50 ans de la mythique R8 Gordini !

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

L'aventure Peugeot nous a fait découvrir cette splendide 403 "coupé", plus intéressante que toutes ces Bugatti ou Ferrari "mieux que neuves" vendues au prix de l'or...

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Caradisiac : Parmi les animations, lesquelles t'ont plu ? Pourquoi ?

Je ne peux laisser passer l'animation extérieure de l'année, ayant pour thème la mise en route d'un M47 Patton de 1952, c'est toujours aussi impressionnant pour ceux qui n'ont vu des chars qu'au cinéma ou à la télévision pour le défilé du 14 juillet...

Plus bruyant qu'un concert de Def Leppard, le Patton...

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Compte-tenu de mes centres d'intérêts que beaucoup connaissent ici (NDLR : jensen est le principal contributeur du sujet sur les engins blindés sur le forum), je ne pouvais pas ne pas y être !

N'oublions pas non plus l'exposition statique des voitures de Maharajahs. Nous ne sommes pas prêts de revoir en France, celles qui étaient exposées ici, c'est cela aussi Rétromobile.

Splendide Isotta-Fraschini :

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Caradisiac : Des déceptions ?

Le stand du magazine Youngtimers est habituellement vaste et très bien agencé, avec la possibilité de prendre en photo les voitures sous différents angles, mais cette année tout était littéralement "compacté" sur un stand aux dimensions réduites. C'est d'autant plus regrettable que le thème centré sur le Paris-Dakar était vraiment une excellente idée !

J'ai comme l'impression que Rétromobile commence à échapper à ses concepteurs.

Faire "grand" est une chose, mais le faire avec une perte de l'âme de l'exposition peut être préjudiciable à l'avenir, visiblement le mètre carré commence à coûter cher et voir le Lancia Club de France ou l'amicale Salmson se serrer contre une seule voiture posée sur un bout de moquette ne me plaît pas, mais alors, pas du tout !

Je n'ai rien contre « Artcurial » et les autres vendeurs, mais s'ils ont des voitures à vendre aux enchères ils peuvent toujours louer le Grand Palais et laisser un peu plus de place aux passionnés. Ce sont eux qui ont fait la renommée de Rétromobile. Quant à l'obligation d'acheter un catalogue à 80€ pour pouvoir entrer sur la surface d'exposition, je trouve que c'est se moquer du monde.

La place occupée par les ventes aux enchères devient préoccupante. En plus, on peut y ajouter les professionnels de la voiture de collection venus de toute l'Europe et qui sortent le grand jeu : hôtesses en tenue sur les stands...

Il faudrait un jour trancher : à savoir si Rétromobile est une exposition de voitures anciennes et donc un lieu de rencontres entre passionnés ou une salle des ventes pour millionnaires. À mon avis, ces deux points de vue ne seront pas miscibles entre eux trop longtemps.

Quant aux vendeurs de pièces, de documentations et de jouets anciens, j'ai vraiment eu le sentiment qu'ils étaient là surtout pour servir d'alibi aux responsables de Rétromobile, et qu'ils étaient malheureusement cantonnés dans un coin... Par contre les marchands d'art (tableaux, etc) étaient bien installés eux..

Caradisiac : Et en guise de conclusion tu dirais quoi ?

Que la dérive à laquelle j'assiste depuis les agrandissements répétés de l'événement me déplaît de plus en plus. Il n'est pas du tout certain à l'avenir que je continue à m'y rendre aussi régulièrement.

Surtout si l'on compare le rendez-vous Parisien avec Epoqu'auto (Lyon) ou même l'Avignon Motor Festival : deux manifestations qui montent très sérieusement en puissance et qui n'ont plus à rougir de la comparaison et qui ont en plus ce "je ne sais quoi" qui fait la convivialité et la réussite de ces manifestations. Que ceux qui ont des doutes s'y rendent, ils comprendront !