Caradisiac : C'est la première fois que tu vas à Rétromobile ?

L'édition 2014 n'est pas une première pour moi. C'est en effet la cinquième année consécutive que je m'y rends, malgré mon éloignement : je vis près de Nîmes.

Caradisiac : Tes impressions ?

J'ai été une nouvelle fois conquis par cette édition malgré quelques petits points noirs. Le déménagement dans le Hall 1, plus grand, offre plus de surface d'exposition et permet aussi une meilleure circulation dans les allées. La disposition des stands paraît plus logique.

Point négatif : le trop grand nombre de véhicules que certains stands ont choisi d'exposer, mais aussi 'un éclairage parfois étrange...

Caradisiac : Tu voulais voir des stands en particulier ?

Je suis assez éclectique, alors j'attendais tout simplement que cette édition 2014 soit encore mieux que celle de 2013. Je voulais surtout voir l'exposition sur les Lancia, une marque dont on parle malheureusement moins que Ferrari par exemple, ainsi que les voitures de maharajas. En effet, elles sont peu vues dans l'hexagone.

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Caradisiac : Des exposants t'ont plu en particulier ?

Comme je l'ai déjà dit, les voitures de maharajas étaient incroyables ! Quel plaisir de voir de magnifiques Rolls-Royce, Mercedes ou Alfa Romeo ! La longueur de ces véhicules est démesurée, au point qu'on peut se demander comment leurs riches propriétaires pouvaient chasser avec ceux-ci !

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Encore une fois, Mercedes a fait fort ! Chaque année, la marque à l'étoile s'efforce d'installer un stand magnifique. 2014 n'a pas dérogé à la règle : toujours pas de barrières, un sol blanc et des lumières qui mettent en valeur les cinq voitures de compétition choisies. Et quels modèles s'il-vous-plaît ! Voiture de Grand Prix datée de 1914, W196 R version Stromlinie, Sauber C9, une F1 avec la McLaren MP4-15 de Coulthard et enfin une Classe C Coupé DTM.

Un display qui tient la comparaison avec les anciennes voitures de GP exposées l'an passé ou avec le trio SSK/300 SL 1952/Sauber C9 en 2012.

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Fiskens était un temps fort de cette édition, également. Tous les ans, l'entreprise anglaise présente de magnifiques véhicules d'exception, souvent avec un riche historique. S'ils présentaient une sublime 250 Testa Rossa en 2013, ils n'ont pas déçu en 2014 : Talbot T26 GS ex-Rosier/Fangio, Jaguar Type D, unique Bugatti Type 46 S convertible, Ferrari Daytona Spider, etc.

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Caradisiac : Parmi les animations, lesquelles t'ont plu ?

Comme Jensen, j'ai été séduit par l'animation extérieure avec le char Patton. C'est toujours mémorable de voir un véhicule de l'armée de cette taille se mettre en mouvement et surtout, de constater qu'il est en parfait état de fonctionnement malgré plus de 60 ans (dans les chenilles) !

Caradisiac : Tes déceptions ?

Comme je l'ai déjà dit : j'ai été déçu par l'organisation de certains stands. On pourrait penser qu'avec plus d'espace d'exposition, les voitures seraient moins serrées, mais ce n'est pas toujours le cas. Exemple avec Klassische Automobile : les modèles sont superbes et mythiques (on comptait entre autres une BMW M1 Procar, une Lola-Aston Martin, une Mazda 787B ainsi qu'une Porsche 908/2), mais les exposer sur un petit stand avec en plus des barrières ne permet pas de les admirer comme il se doit, et inutile d'aborder le fait que c'était dur de prendre des photos dans ces conditions...

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

Idem sur le stand Classic Sport Leicht : de nombreux médias annonçaient deux exemplaires de CLK-LM, l'un en version course et l'autre en version route. Ils étaient bel et bien là mais "entassés" aux côtés de 300 SL et avec des cordons pour ne pas s'approcher de trop près...

Retour de Rétromobile : le salon vu par nos lecteurs

La dernière déception vient de l'éclairage du hall. Il n'est pas le même partout et tire parfois sur le jaune, ce qui n'est pas l'idéal pour les photos. Il faut constamment vérifier sa balance des blancs, chose qui n'arriverait pas si l'éclairage était identique.

Caradisiac : Ta conclusion ?

Pour conclure, je dirais que 2014 fut une nouvelle fois une édition de qualité et monter à la capitale en début d'année est toujours un plaisir. La barre a été placée très haut, hâte de voir si 2015 fera mieux ! Il faudra tout de même penser à corriger les quelques points négatifs évoqués. Mais le nombre de spectateurs présents (plus de 90 000 en 5 jours, un nouveau record) prouve que Rétromobile est LE salon français.