Opel continue le renouvellement de la gamme Astra. Après la berline 5 portes, le break et bientôt la trois portes, il s’occupe maintenant de la carrosserie monospace, baptisée Zafira. Un modèle monocorps à sept places qui sera commercialisé en début d’année 2006.

Tout sur l’Opel Zafira 2

Le Zafira est un modèle important pour Opel, l'an dernier, la marque allemande en a vendu plus de 220 000 exemplaires en Europe (modèles Opel et Vauxhall confondus). Mais ce chiffre conséquent dissimule une vraie tragédie pour le constructeur de Rüsselsheim, le Zafira plaît de moins en moins. Pour preuve du manque d'enthousiasme des clients pour ce modèle familial, les ventes ont chuté de 25 000 exemplaires entre 2003 et 2002. Et cette dégringolade se poursuit, avec déjà 28 000 exemplaires de moins sur les neuf premiers mois de l'année 2004, par rapport à la même période de 2003.

Quoi de plus normal, puisque ce modèle âgé bientôt de six ans, doit faire face à des petits jeunes en pleine montée en puissance, tel le Scénic dont les ventes ont atteint les 250 000 exemplaires en 2003. De plus, sur certains marchés, le Zafira peine face aux deux derniers nés allemand, Ford C-Max et Volkswagen Touran.

Quand il n'a pas maille à partir avec le vieux Picasso de Citroën (il date de 1998). Autant dire qu'il y a le feu dans la maison Opel. C'est pourquoi le constructeur allemand dévoilera la seconde génération de son monospace compact l'an prochain au Salon de Francfort (septembre 2005). La commercialisation de ce modèle sera effective aux premiers mois de 2006. Ainsi, avec le Meriva qui cartonne et le nouveau Zafira, Opel espère bien renverser la tendance et augmenter ses ventes. Afin de devenir incontournable au niveau des monospaces de taille intermédiaire et se rapprocher sur ce plan de Renault qui possède avec ses deux Scénic (5 et 7 places) et sa Modus, trois modèles vraiment complémentaires. On pensait d'ailleurs que la marque allemande allait s'inspirer de sa rivale française et doubler elle aussi l'offre de son Zafira. Il n'en sera rien et ce modèle sera toujours unique, et disposera comme son prédécesseur de la même architecture, avec sept fauteuils dont deux additionnels escamotables dans le plancher.

Lire aussi :

Forum : ce que les utilisateurs pensent du Zafira