On le sait, la Chine a encore du chemin à faire avant de réduire significativement ses émissions polluantes. La qualité de l'air des grandes villes chinoises en est témoin. Les mégalopoles de Beijing et Nanjing sont actuellement recouvertes d'un épais nuage de pollution, principalement causé par les transports et les industries. Cette couche, composée de gaz à effets de serre et de toutes sortes de particules fines (responsables de l'explosion du nombre d'infections pulmonaires), se dissipe difficilement en l'absence de vent.

Rien qu'à Pékin (Beijing), il y a actuellement plus de cinq millions de voitures qui circulent, et ce, malgré les restrictions et les tentatives de persuasion des conducteurs d'utiliser au maximum les transports en commun. Les transports n'étant pas les seuls responsables, puisque cette région est dense en industries (automobile, pétrochimie, métallurgie), qui participent à une pollution de l'air toujours plus dense.

Le nuage, d'une superficie de 285 000 km² , est visible depuis l'espace. La NASA, avec son satellite Terra, a pris d'ailleurs pris un cliché de ce dernier :

http://www.notre-planete.info/actualites/images/pollution/nuage_brun_Chine_112011.jpg



Source : notre-planete.info