Pour faire simple : le bioéthanol c'est tout simplement 70% d'émissions polluantes au moins... et près de 30% de votre budget carburant économisé ! Et oui, si le bioéthanol est vraiment vert, votre consommation sera un peu plus élevée, mais cela reste très rentable au final, vous l'aurez compris.

Sur la route : L'Avalanche jette un froid sur les préjugés.

Je dirai même qu'au volant de l'Avalanche, les préjugés fondent comme neige au soleil ! La suspension est très bien maîtrisée, on se sent avant tout en parfaite sécurité. La suspension absorbe les défauts sans les communiquer au conducteur. En virage ? Ca tient la route tout simplement. Evidemment, il est hors de question d'attaquer, nous sommes en présence d'un engin de près de 2.6 tonnes...

Le moteur : V comme Vert mais surtout comme V8 !

On retrouve ici un V8 5.3, comme d'habitude coupleux à souhait est silencieux... à tel point que l'on se demande si il tourne quand on roule à 130 Km/h sur autoroute ! Sur ce point, le confort que procure le V8 est en parfait accord avec la souplesse générale du châssis. L'Avalanche met à l'aise. Les 310 chevaux et les 460 N.m du moteur sont bien nécessaires pour mouvoir l'engin, et si la sonorité est évocatrice à l'accélération, l'Avalanche n'est pas dans son élément pour les sprints.

V pour Volume justifié ?

Rouler en Avalanche en quotidien fera de vous un marginal. Mais au sujet de son utilisation tous les jours, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par les manœuvres. Dans l'ensemble, le rayon de braquage et la visibilité que l'Avalanche offre en font une voiture utilisable quasiment au quotidien. Quasiment, car avec ses 5,63 mètres de longueur, inutile d'essayer de rentrer intégralement dans une place de stationnement !

Enfin, un V comme Voyageur.

Mettons nous enfin à la place du passager, c'est simple, tout le confort est disponible. Si on oublie les plastiques habituels, et la fausse ronce, on retrouve une climatisation bi-zone, tout comme la radio (une à l'arrière une à l'avant !), et un confort réellement plaisant. On rajoutera en plus une multitude de réglages de siège, à mémoires, bref, l'Avalanche est aussi raffiné qu'agréable à utiliser.

Bilan final : V comme... victorieux !

Disons le, je partais avec un a priori négatif concernant cet Avalanche. Mais je ne me baserai que sur mes sensations en fin de journée pour donner mon verdict final. La sensation de m'être trouvé en parfaite sécurité, d'avoir roulé dans un confort absolu et d'avoir été propulsé par un moteur agréable et suffisamment puissant m'ont fait comprendre l'intérêt de ce véhicule... qui a intérêt à en avoir pour 75 500 € TTC le modèle essayé !

Retrouvez très bientôt l'essai complet du Chevrolet Avalanche, et ses vidéos qui vont bien...

Et bien entendu, encore un grand merci à American Car City pour le prêt du véhicule.