Le permis de conduite serait-il trop facile à obtenir ? La grille d'évaluation serait en tout cas mal adaptée, selon les inspecteurs, et permettrait à des candidats médiocres voire dangereux de repartir malgré tout avec le fameux papier rose.


Au volant, l'élève. Sur le siège passager l'inspecteur, chargé d'évaluer ses facultés à conduire un véhicule de manière autonome avec à sa disposition une grille d'évaluation, remaniée en avril 2010. C'est là que le bât blesse car si l'élève doit totaliser 20 points pour obtenir le sésame, cette nouvelle mouture permettrait à des élèves de repartir avec leur permis après avoir obtenu la note zéro pour un ou plusieurs thèmes importants. En cause les nouveaux « points bonus » instaurés par la réforme et qui permettent d'ajouter un bénéfice à sa note totale pour « conduite économique » ou « courtoisie au volant ». Christian Grolier, responsable du syndicat Snica-FO qui rassemble les inspecteurs du permis de conduite interrogé par Le Figaro, explique que les pouvoirs publics ont souhaité « augmenter les taux de réussite » mais estime que cela se fait désormais « au détriment de la sécurité sur la route ». Un constat qui alarme les professionnels du secteur qui craignent de voir leur responsabilité engagée si d'aventure un élève venait à commettre un accident grave après avoir obtenu de mauvaises notes lors de son examen.


Du côté des pouvoirs publics, on ne semble pas s'affoler mais on reconnaît que si les cas sus-cités sont rares, il est vrai que la grille d'évaluation nécessiterait un petit remaniement. Ce sera probablement chose faite après le 15 mars, date à laquelle sa nouvelle version sera présentée, évaluée et peut-être adoptée.